L’assurance santé pour les Français à l’étranger
Pour les Français résidant à l’étranger, on distingue deux catégories. D’une part, il y a les expatriés en général. Cette catégorie est constituée des Français qui ont résidé à l’étranger pendant trois mois ou plus. D’autre part, il y a les salariés détachés. Dans cette catégorie, on retrouve les Français salariés envoyés l’étranger par leur employeur pour une mission ponctuelle à durée déterminée. L’assurance santé via la sécurité sociale française est déterminée par le statut et le pays d’expatriation.
Assurance santé pour expatrié.
Pour le pays d’expatriation, on a aussi deux parties : les pays de l’espace économique européen et la Suisse d’une part et les autres pays d’autre part.
En Europe
Les Français résidant dans d’autres pays de l’espace économique européen (EEE) ou en Suisse ne perdent pas leur droit à l’assurance santé. Cependant, ils cessent de dépendre de la sécurité sociale française. Ils deviennent affiliés à la sécurité sociale du pays d’expatriation. Ils bénéficient de l’assurance santé offerte par la sécurité sociale du pays en question. En effet, il y a une continuité de votre cotisation sociale. La seule différence est que les prestations sont fonction du pays de destination.
Les salariés détachés sont dans une situation complètement différente de celle des expatriés. En effet, les salariés détachés dans un pays de l’EEE pour une durée inférieure ou égale à 24 mois restent assurés à la sécurité sociale française. Ainsi ils bénéficient du même traitement que les Français résidents sans cotisation supplémentaire. Dans les deux cas de figure, il y a des formulaires à remplir avant l’expatriation pour bénéficier des services d’assurance dans votre pays de destination.
Hors de l’Europe
Les Français expatriés hors de l’Europe ne bénéficient plus de l’assurance santé offerte par la sécurité sociale française. Autrement dit, la continuité dont on a parlé plus haut n’existe plus. L’expatrié est obligé de s’enregistrer auprès de l’organisme de sécurité sociale de son pays d’expatriation. Bien sûr ce pays ne reconnaît pas la cotisation qu’il avait déjà faite en France.
Dans le cas où vous auriez le statut de salarié, votre assurance santé dépendra de si oui ou non votre pays de destination a signé une convention avec la France. Si le pays a signé une convention bilatérale avec la France, alors les prestations de l’assurance santé dépendent des dispositions de ladite convention. S’il n’a pas de convention, alors vous dépendez entièrement de l’assurance santé du pays d’installation.
Les solutions pour les étrangers non couverts par la sécurité sociale
Les Français résidant dans un pays hors de l’Europe ont d’autres possibilités pour assurer la continuité avec la sécurité sociale française.
La caisse de sécurité sociale des Français résidents à l’étranger
C’est la solution la plus logique. Elle vous permet de faire vos cotisations et de ne perdre aucun trimestre. C’est la seule manière d’assurer la continuité avec la sécurité sociale française. De plus, la caisse de sécurité sociale des Français résidents à l’étranger (CFE) propose des offres de protection sociale. Il s’agit de :
● L’assurance santé
● L’assurance risque professionnelle
● L’assurance vieillesse
Toutefois, la souscription à la CFE ne vous dispense pas des cotisations à l’assurance santé de votre pays de résidence.
Assurance santé spéciale pour expatriés
Il y a des assureurs en France qui proposent des formules spéciales aux expatriés. Ce sont des Assurances santé internationales qui vous octroient une protection supplémentaire. En effet, les assurances santé dans la majorité des pays étrangers ne sont pas aussi complètes que celles en France. Les mutuelles pour expatriés sont des assurances sur mesure qui permettent de protéger contre les risques laissés par l’assurance de votre pays d’installation.
L’équipe Assur-Expat.fr à votre service,
Florian & Isabelle
Entrepreneur d’Assurances
contact@assur-expat.fr
https://assur-expat.fr/
Commentaires(3)