
L’expédition de colis et d’objet fragile avec le fret aérien, c’est bien
Le marché du transport des marchandises a connu un boom ces trois dernières années. Cette soudaine augmentation des volumes transportés est en grande partie due à la crise du coronavirus et à l’e-commerce. Aussi le transport par fret aérien présente de nombreux avantages qui font de lui le moyen de transport par excellence de certains colis et marchandises.
Les avantages à expédier vos colis par le fret aérien
Le fret aérien désigne tout colis ou toute marchandise transportée par voie aérienne. Outre le fret aérien, il y a le fret maritime. Le fret maritime a les mêmes fonctions que le fret aérien à la seule différence que le transport se fait par voie maritime. Dans certaines conditions, le fret aérien est privilégié au fret maritime malgré le faible coût du transport maritime.
Le premier avantage du transport aérien concerne le délai de livraison. Le fret aérien propose des délais de livraison assez courts qui peuvent aller de 6 à 10 jours maximum. Pour des produits périssables dans le temps, le fret aérien est la seule solution envisageable. Cette vitesse de livraison permet d’éviter les ruptures de stock. Aussi, pour optimiser le time to market, le transport aérien est la seule solution. En effet, un transport rapide des marchandises sur les points de vente peut réduire considérablement le temps entre la production et la mise sur le marché.
Deuxièmement, le transport aérien est le moyen de transport le plus sûr. D’abord, avec le transport aérien, le risque d’accident est moindre comparativement à la voie terrestre et à la voie maritime. Ensuite, il y a moins de turbulence dans les airs que sur la mer, ce qui permet un transport sans risque des colis fragiles et dangereux sur de longues distances.
Troisièmement, c’est un moyen de transport fiable. Il y a moins de colis dans un avion que dans un bateau. La gestion des colis est donc beaucoup plus facile et les risques de perte ou vol de colis sont moindres.
Les colis les plus adaptés au transport aérien
● Les produits avec une durée de vie limitée : Il s’agit en général des produits agricoles qui périssent vite (fruits et légumes), des produits d’origine animale (laits, viande, poisson, etc.) et des produits médicaux (médicament, vaccins, etc.)
● Les produits dangereux comme les produits de laboratoire et autres
● Les marchandises qui ont une grande valeur économique : pierre précieuse, les documents précieux, etc.
● Les produits fragiles : les matériels électriques et électroniques, les instruments de laboratoire, de la verrerie en tout genre, etc.
● Les marchandises hors gabarit : des marchandises de grande taille
Les documents nécessaires pour expédier votre colis par le fret aérien
Pour expédier un colis par voie aérienne, il faut naturellement fournir un certain nombre de documents :
● Le packing liste : il s’agit de la liste exhaustive de l’inventaire de la cargaison
● La lettre de transport : c’est le contrat de transport qui permet le suivi du colis jusqu’à destination. Elle contient les informations détaillées sur la destination et la personne à qui le colis est envoyé.
● La facture commerciale : Le transporteur a besoin de connaître la valeur exacte de ce que vous envoyez. C’est ce document qui atteste de cette valeur.
● Autorisation de dédouanement.
Certains de ces documents ne sont pas nécessaires quand vous envoyez un petit colis par le biais d’une agence. En effet, votre agence rassemble les colis des différents clients en un seul colis pour lequel il doit fournir ces documents.
Nous contacter :
info@nestexpress.fr
Téléphone : fixe 0177370087
cellulaire 0683146866
Commentaires(0)